Sur l’eau et en l’air (ou presque)

Lundi 6 août (la suite, toujours au compte-gouttes)

Agenda bien rempli pour cette journée aux Grandes Bergeronnes ! Sortie en Kayak sur le Saint-Laurent, vol en hydravion, et sortie en zodiac !

Et la journée a démarré en fanfare avec un écureuil fou qui est entré dans la tente à 5h30  … Bon OK l’effet du décalage horaire est encore présent mais nous aurions aimé dormir un peu plus ! Sauf que, M. comme Mme sont plutôt néophytes dans le domaine du camping, et on laissé les victuailles du petit-déjeuner sur la table, et aucun emballages ne résiste à un écureuil affamé… Et un écureuil affamé à qui on supprime la nourriture devient un écureuil effronté et incontrôlable ! Bref notre petit-Déj fut un combat avec cette bestiole et l’occasion d’une bonne rigolade ! Quand on a terminé avec les moustiques ce sont les écureuils qui attaquent, et quand on va aux toilettes sèches de l’autre côté du chemin on partage le trajet avec des Gélinottes ! La vie sauvage !!!

Abandonnant notre ami l’écureuil a ses délires M. et Mme se sont équipés pour la sortie en kayak à la poursuite des baleines… Equipement sérieux ! Combinaison, gilet à la fois chaud et flottant, jupe, chaussons…. une fois engoncés dans notre élégante tenue nous avons mis a l’eau notre embarcation. Départ réussi, trois coup de pagaies plus tard, une belle averse nous tombe dessus, et ensuite le brouillard !!! Bref, notre sortie aux baleines s’est transformée en balade le long de la berge histoire de ne pas se perdre sur l’immensité du fleuve. Point de baleine, mais un bon moment avec notre guide très sympa.

Repas rapide et départ pour le Lac Long, nous allons survoler le fjord du Saguenay et le Parc marin en Hydravion !!! Petite sortie réservée depuis quelques semaines que M. et Mme attendent avec impatience !! Mais…. c’était sans compter l’organisation fantaisiste (mais néanmoins sympathique) de cette petite entreprise ! Impossible de retranscrire l’ambiance et les fous rires au bord du lac, devant l’avion sans pilote… mais pour ceux qui connaissent les caméras cachées de François l’Embrouille ; c’était ça !!! Au final pas de vol hélas, les cellules orageuses et l’humeur amoureuse du pilote en balade en chaloupe avec sa blonde ont eu raison de notre rêve de survol des baleines…

DSC00271

Bon, il restait une dernière carte pour les voir ces fameuses baleines : la sortie en Zodiac avec nos amis échangeurs. Rendez-vous était pris aux Escoumins en fin d’après-midi. Des petits bateaux rapides pour 12 personnes maximum, parfait pour notre groupe. Une nouvelle fois engoncés dans des tenues très chaudes (il fait très froid au milieu du fleuve, l’eau est à 4°) nous voilà filant sur l’eau rejoindre l’endroit où nous avons rendez-vous avec les différents cétacés à l’embouchure du Fjord. Et là, enfin !!!! Les baleines !!! Rencontre magique ! L’une des baleines à bosse nous a même offert un saut extraordinaire ! Vus 2 baleines à bosse et un rorqual commun. Quelle sortie !

Tout ceci méritait bien un nouvel apéro tous ensemble devant le fleuve, au camping. Et ensuite de nouveau un diner mitonné à la lueur des iPhones !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :