De l’autre côté du fjord

Ce matin M. et Mme suivent les conseils du Routard, et traversent l’Oslofjord (par en-dessous)

Drøbak ! Jolie petite ville que l’on peut atteindre par la route en utilisant l’Oslofjordtunnelen. Itinéraire payant, il va vraiment falloir que je trouve les tarifs de tous ces péages pour pouvoir rembourser Magnhild et Carl-Oscar car avec le pass de leurs voitures on ne se rend pas compte que l’on paye ! Parking facile à l’entrée de la ville, et hop Easy Park fonctionne. Il n’y a plus qu’à se lancer à la découverte des rues et des maisons.

Nous repérons une jolie terrasse sur la place du marché pour y revenir un peu plus tard et descendons vers le port par des ruelles magnifiques au milieu des petites maisons en bois envahies de rosiers et autres fleurs. En bas sur le quai l’office du Tourisme propose un dépliant avec trois balades à faire à pied dans la ville, le quai nous offre des vues somptueuses sur le Fjord.

Mais tout d’abord, remontons vers notre terrasse repérée le temps d’un café

Le café nous ayant permis de voir les assiettes de nos voisins, nous décidons d’enchainer sur le déjeuner directement ! Et nous n’avons pas regretté les salades étaient fraiches et délicieuses !

Agréablement rassasiés, (et pas alcoolisés, car ici pas de bière quand il faut conduire je le rappelle, un délicieux jus de sureau a ravi Mme tandis que M. restait fidèle à son grand verre d’eau), nous voilà reparti vers le port et la ballade des Bathing huts and artists. Mais !!!! Avant toute chose : La maison du Père Noël !! Hé oui, un incontournable ! (j’en connais une qui arrive dimanche et qui devrait adorer !). Un Père Noël et un magnet achetés il est temps de passer aux choses un peu plus sérieuses !

La balade dans les toutes petites ruelles au milieu des maisons en bois au-dessus de l’eau est vraiment très agréable. Des fleurs, des maisons pimpantes, le calme. Balade que M. et Mme conseillent !

Un peu plus loin se trouve une plage apparement sympa, mais faute de maillot de bain… Pas de baignade !

N’ayant rien compris pour prendre le ferry permettant de visiter la citadelle Oscarborg, laquelle a eu un rôle décisif lors de la bataille du détroit de Drøbak lors de WWII quand l’armée allemande a tenté d’envahir la Norvège, nous sommes repartis via notre tunnel sous marin vers la rive ouest du fjord, direction le stade de saut à ski de Vikersund !

La toute première impression est : « qui est assez con fou pour faire ça » !!! La seconde est : « zut ça ne rend rien en photo ». Et c’est vrai, ce tremplin c’est un truc de dingues !!! L’aire de réception du saut c’est la pire des pistes noires que je connaisse (du noir très très très foncé). Le tremplin en lui-même je n’en parle même pas !!! Bref, il y a un escalier pour aller tout en haut. J’ai tenté… j’ai abandonné car je me suis très vite rendu compte que la descente serait impossible avec ma forme de vertige. Jef l’a tenté et l’a réussi, mais c’était dur. Pour ne pas me faire attendre il n’a fait que la première partie mais apparement c’était déjà une sacrée épreuve ! C’est tellement pentu que j’étais incapable de le regarder descendre. Les 30 malheureuses marches que j’ai réussi à gravir et à redescendre me laissait imaginer l’angoisse des centaines de marches…. Je ne regarderai plus les épreuves de saut à ski de la même façon !

Et la question reste posée, comment les compétiteurs montent ils en haut du tremplin, nous n’avons pas vu autre chose que ces fichues marches en acier galvanisé !!! Quel échauffement !

Nous avons ensuite visité l’adorable église juste à côté et son cimetière bucolique et presque poétique. La proximité du tremplin et du cimetière était assez cocasse, à mes yeux en tout cas !

Retour « at home » avec de jolies vues sur le Tyrifjorden ett fin de journée au soleil sur la jolie terrasse !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :