Dublin

Petite virée hivernale à Dublin, 4 jours, premiers pas en Irlande qui en appellent d’autres !

En échange de maison, nous arrivons donc dans la très jolie maison de Ciara un peu au sud du centre de Dublin, dans le quartier de Rathmines. Rues au maisons cossues en briques pour la majorité, jolis jardins, l’environnement est vraiment très chic, et sympa. Nous y sommes arrivés au volant d’une voiture de location, et avons donc redécouvert le plaisir du volant à droite et de la conduite on « the wrong side of the road » !

Wicklow National Park

La première journée fut consacrée à une virée dans les monts Wicklow (d’où la location de voiture) par les petites routes. Même en hiver les paysages sont magnifiques ! Les haltes photos nombreuses ! Les nuages gris accrochés aux monts confèrent une ambiance qui nous parait typique aux landes qui nous entourent et où seuls quelques moutons nous tiennent compagnie ! Notre roadtrip nous donne furieusement envie de revenir profiter des nombreux chemin de randonnée.

Un des endroits à ne pas rater est Luggala Lake. Ce lac est quasiment noir couleur Guinness et bordé d’un côté d’une langue de sable blond qui ressemble à la mousse de la fameuse Stout. A photographier d’en haut ! L’ancienne propriété de chasse de la famille Guinness est visible sur la rive nord.

Le but de notre journée était aussi d’aller visiter le site de Glendalough, vallée des deux lacs (Glen : Vallée et Lough Lac). Là où s’installa au VIème siècle l’ermite Saint Kevin. Le lieu est devenu une cité monastique. Les vestiges sont impressionnants et passionnants à découvrir ; la tour ronde, le cimetière au charme très romantique, la Cathédrale (il reste les ruines d’une nef du XIIème s, la charmante église St Kevin, bref site à visiter ! (Resto snack sympa à l’hôtel sur le site)

Pour finir, nous avons pris la route du retour en nous arrêtant à la Powerscourt Waterfal, jolie balade vers la plus haute cascade d’Irlande (121m). Beaux arbres, belle cascade et le café est bon !

Dublin

Les deux jours suivants furent consacrés à la visite de la ville, enfin une toute petite partie car deux journées sont trop courtes pour voir tout ce qui est offert !

Général Post Office – GPO witness History. Quartier général lors de l’insurrection de Pâques en 1916. C’est là que fut proclamé l’indépendance Irlandaise. Le musée, passionnant, permet de s’immerger dans cette période de l’histoire irlandaise. J’y ai appris beaucoup !

Hugh Lane Gallery : un magnifique musée où nous sommes allés initialement pour voir l’atelier de Francis Bacon. Dans une très belle townhouse, des oeuvres de qualité qui nous ont bluffé. Eugène Boudin, Manet, Renoir, Pisarro, et le tout gratuit dans un bâtiment superbement rénové. L’atelier de Bacon qui était installé à Londres a été minutieusement déménagé par une équipe d’archéologues.

Nous avions réservé un tour guidé en Français sur la rive sud au départ de Merrion Square avec Melanie, guide de Tours de Dublin en français. Nous étions 4 et avons beaucoup apprécié la visite et notre guide férue d’histoire et de culture irlandaise. Un bon plan pour découvrir la ville.

Pendant notre séjour nous avons testé quelques pubs, gouté quelques bières dont évidemment la fameuse Guinness (pas si forte et finalement plutôt bonne) mais nous avons aussi vainement essayé d’écouter de la musique live car les adresses conseillées étaient bondées le vendredi soir. Nous avions repéré le Cobbleston, effectivement un très beau pub et un groupe de musique traditionnelle mais pas un siège pour se poser et déguster une stout ! Dommage.

Nous avons bien aimé le café restaurant du magasin Avoca (Suffolk St.), et y avons mangé de très bons scones en guise de déjeuner, dans un décor vintage sympa. Autre bon plan, prendre un verre, un café ou un thé dans les salons du palace The Merrion, dont le personnel en livrée accueille très aimablement les gentils touristes (bon plan de notre guide Mélanie)

Old Library at Trinity College. Bon ok le livre de Kells est un must, mais au final j’ai préféré the Old Library même bien remplie de visiteurs ! The long room, 65m de long sur 15 de haut) des rayonnages en bois à n’en plus finir, des bustes de marbre, et la Harpe la plus vieille d’Irlande, la harpe de Brian Boru. Ce balader dans les cours intérieure de l’université est agréable. 

Temple Bar : Pour les photos ! Evidemment !

Dans le quartier de Portobello (Camden) les amoureux de street art ne doivent pas manquer Liberty Lane (à l’angle de Kevin St. Lower). Nous y avons rencontré un graffeur en action. Rencontre amusante ! 

EPIC Irish Emigration Museum : Musée high tech à la muséographie étonnante et passionnante ! Prenez votre passeport à l’entrée (et votre audioguide) et traversez et découvrez les galleries et les animations? 70 millions d’Irlandais sont répartis dans le monde entier, on y découvre tout ce pan de l’histoire irlandaise de manière très didactique.

Memorial de la grande famine : Entre l’EPIC et la Custom House se trouve un groupe de sculptures, figures de bronze grandeur nature (du sculpteur irlandais Rowan Gillespie) appelé Famine, conçu pour rappeler la grande famine (1845-1852) qui fit un million de morts (1/8ème de la population irlandaise de l’époque) provoquée par une maladie de la pomme de terre qui ravagea les cultures. Les irlandais à l’époque se nourrissait quasi exclusivement de pommes de terre. Les sculptures sont impressionnantes de réalisme et ne laissent pas indifférents.

Déambuler dans les rues, un peu de shopping (les pulls irlandais évidemment en vérifiant bien l’origine sur les étiquettes ! Chez Aran Sweater Market), photographier les façades, les pubs, écouter de la musique de rue de haut niveau (ouh les frissons partout avec Allie Sherlock et sa reprise de the House of the rising sun…), se poser pour un café, un sandwich… Sauter dans un double deck jaune et vert, marcher en longeant la Liffey, se laisser aller au rythme de la vie dublinoise. 

En bref : trop peu de temps, et tellement de choses à voir encore ! Nous y retournerons !!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :