Grand Teton National Park

cropped-dsc00138.jpg

Un parc magnifique, fondé en 1929, qui commence à quelques miles de la ville de Jackson. (Jackson Hole c’est la vallée dans sa totalité). La région a été découverte au début du XIXème siècle par des trappeurs. La chaine des Tetons (Teton range) est superbe, ses sommets atteignent environ 4000m. La ville de Jackson est à 1900m d’altitude, on le sent lors des premiers efforts physiques. Une rivière somptueuse traverse le parc et la vallée, la Snake river, et nombreux sont les lacs glaciaires splendides à découvrir lors de randonnées.

Nous avons participé à deux randonnées organisées par les rangers du parc. Le programme est dans le journal donné dans les Visitor Center et aux entrées du Parc. Le site internet du parc est aussi très utile.C’est une très bonne manière d’approcher la nature XXL et la wildlife (aussi XXL). Les rangers que nous avons rencontrées étaient toutes les deux très sympas. Nous avons eu le chance d’être dans un petit groupe à chaque fois. Les thèmes sont très « nature, relations à la nature etc…. ». Mr a un peu saturé à la fin de la deuxième rando, philosopher en anglais avec des inconnus l’a un peu « gavé » ! Cela permet de commencer à adopter les bons réflexes lors des hikes au contact avec les ours, moose etc…. Si au départ nous nous sentions un peu ridicules avec nos Bear sprays à a ceinture, nous avons vite compris que tout le monde en avait un et que c’est plus que recommandé ! A avoir à portée de mains et pas au fond du sac à dos ! Ceci dit, pour avoir croisé plusieurs fois des animaux, dont des ours, en respectant les consignes de sécurité, le danger est limité. Il n’est pas inutile de faire du bruit en marchant, mieux vaut ne pas surprendre une ourse accompagnée de ses petits.

Nos hikes (entre facile et modéré) :

Taggart lake, Moose Pond, String Lake, Leigh lake, Jenny Lake vers Hidden Falls et Inspiration point (avec retour en bateau shuttle), Lakeshore Trail à Colter bay, Death Canyon, Lake Creek Trail et Woodland Trail (2 fois) à Laurance S Rockefeller Preserve.

Nous avons toujours démarré nos randos tôt le matin, on évite ainsi  la foule, il y a de la place dans les parkings et on a plus de chance de voir des animaux, et les lacs sont encore plus beaux le matin, pas une ride, transparence absolue !

Conseils : Avoir des bonnes chaussures de randonnées, un plan des trails, de l’eau, une polaire et un vêtement de pluie en cas d’orage (pour les randos d’après-midi surtout), et évidement un bear spay par personne (on peut en louer car cela coûte assez cher, 50$ l’unité, et ça n’est pas d’une grande utilité une fois rentré en France !).

Ici le plan du parc et des trails.

%d blogueurs aiment cette page :